Basket : Sparta Bertrange défie le champion Etzella pour la 2e journée de l’ENOVOS League
Le coup d’envoi de la deuxième journée de l’ENOVOS League s’annonce prometteur. Ce samedi, le Sparta Bertrange reçoit le champion en titre, Etzella Ettelbruck. Si l’affiche est alléchante, les acteurs estiment qu’il est encore trop tôt pour parler d’un véritable « choc » décisif pour la suite de la saison.
Les deux équipes ont bien démarré la saison, franchissant avec succès leur premier obstacle. Etzella a déroulé face à Mambra Mamer, tandis que le Sparta a su s’imposer sur le parquet de l’Arantia Larochette.
Le Sparta s’offre une « révolution » : Un troisième étranger au club
La victoire du Sparta contre l’Arantia a été difficilement acquise, comme le souligne Yannick Verbeelen, pilier de l’équipe : « On a créé un petit trou en début de quatrième quart […] On gagne alors qu’on a beaucoup de déchet dans notre jeu. L’an passé, on aurait certainement laissé filer le match dans l’autre direction. »
Pour compenser le départ de jeunes talents et l’arrêt de l’international Mike Feipel (miné par les blessures), le Sparta a opéré une petite révolution dans sa politique de recrutement. Le club, qui se vantait de jouer principalement avec deux pros, a recruté l’Allemand Lennart Holsten.
Installé et travaillant au Luxembourg, le grand joueur de 29 ans est considéré comme un joueur non-JICL non-professionnel, statut qui fait débat. Yannick Verbeelen justifie cette entorse : « La saison dernière, on est sortis par Steinsel, qui joue avec trois étrangers. On en a parlé entre nous et le club a décidé de faire appel à un troisième. »
Etzella reste un candidat majeur malgré les départs
En face, Etzella arrive en force. Malgré les départs de Yann Wolff (retraite) et Jimmie Taylor, le champion en titre reste un prétendant sérieux à sa propre succession.
L’équipe nordiste, dirigée par Gavin Love, compte également quatre joueurs étrangers. Outre ses deux pros américains, Etzella peut s’appuyer sur Billy McDaniel (transfuge de la Résidence) et l’Allemand Thomas Henkel, tous deux considérés comme non-pros, bénéficiant des règles floues du statut non-JICL.
L’Arantia, par exemple, alignait déjà quatre étrangers contre le Sparta (deux Américains pros et deux non-pros, dont le Lituanien Jonas Levickas).
Un match sans conséquence immédiate ?
Malgré l’envergure des deux équipes, Yannick Verbeelen tempère l’idée d’un « choc » décisif :
« Victoire ou défaite, je ne pense pas que ça aurait de grandes significations sur ce qui va se passer cette saison. Nous, ce qu’on veut, c’est progresser au fil des matches pour être prêts en fin de saison, quand ça compte. »
Les spectateurs de la salle de l’Atert ont néanmoins l’assurance d’assister à une rencontre de haut niveau. Voir des internationaux luxembourgeois comme Sticky Gutenkauf, Yannick Verbeelen ou Max Logelin s’affronter est une promesse de beau jeu et, on l’espère, de suspense.