Le sud du Luxembourg placé en vigilance inondations
Le sud du Grand-Duché est en alerte. Ce mardi à 16h, l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) a émis une vigilance inondations en prévision d’importantes précipitations. Une zone pluvieuse, particulièrement active sur le centre et l’est du pays, devrait apporter de fortes pluies à partir de ce mardi après-midi, avec une intensification attendue pour la journée de mercredi.
L’AGE prévoit une hausse des niveaux d’eau sur plusieurs cours d’eau :
- L’Alzette devrait voir son niveau monter dès ce mardi soir, avec un risque d’atteindre la cote de vigilance orange d’ici mercredi soir.
- Les niveaux de l’Ernz Noire, de l’Ernz Blanche et de la Syre pourraient également augmenter de manière significative.
De fortes pluies attendues sur le Grand-Duché
MeteoLux avait déjà émis une alerte jaune pour l’ensemble du pays, en vigueur de ce mardi 20h jusqu’à mercredi soir. Ces prévisions météorologiques sont dues à une dépression située au-dessus de la France et de l’Allemagne, qui amène des masses d’air humides et instables.
Si les pluies ont été légères à modérées ce mardi, des cumuls de 30 à 40 litres par mètre carré en 24 heures sont attendus, avec des pointes possibles localement. Cet épisode météorologique rappelle les pluies exceptionnelles du début du mois, les plus intenses depuis 1947, où il était tombé 126,7 l/m² en 24 heures au Findel, soit près du double de la moyenne mensuelle de septembre.