Un havre de lecture cozy au pied de la Gëlle Fra : livres multilingues et animations gratuites
La bibliothèque en plein air D’Stad liest séduit visiteurs et résidents de la capitale luxembourgeoise. Sous un petit chapiteau blanc, une bibliothèque éphémère a pris place au pied de la Gëlle Fra à Luxembourg. Aménagé avec canapés, fauteuils et coussins colorés, sous la direction de la bibliothèque municipale, le lieu invite à la détente et propose un espace où les passants peuvent s’arrêter pour feuilleter une œuvre sur les étagères. C’est le cas de Mohammed, 59 ans, touriste pakistanais en visite : il souhaite en savoir plus sur l’histoire du pays qu’il découvre.

Les livres et journaux disponibles en quatre langues ont été sélectionnés spécifiquement pour ce projet intitulé « D’Stad liest », et ne figurent pas nécessairement au catalogue de la bibliothèque de la ville de Luxembourg, explique Hendrik Dennemeyer, responsable des projets pédagogiques à la Lëtzebuerg City Bibliothèque. « Beaucoup de familles viennent ici. Les enfants peuvent se reposer, lire ou dessiner. Nous proposons également quelques jeux de société », ajoute-t-il.

Jusqu’à samedi, dernier jour du projet, des lectures et autres animations rythmeront le lieu. Selina, 22 ans, étudiante autrichienne, est convaincue par l’initiative : « C’est une excellente idée pour redonner le goût de la lecture à une génération d’enfants qui passent trop de temps sur leurs smartphones ». Vera, 19 ans, estime quant à elle qu’« il est essentiel de rendre les livres plus accessibles ». Toutefois, son compagnon Moritz déplore la chaleur à l’intérieur du chapiteau, ce jour d’août particulièrement ensoleillé.
Plus d’infos
Instagram officiel : Lëtzebuerg City Bibliothèque (@letzebuerg_city_bibliotheque) • Photos et vidéos Instagram