Les nouvelles pièces en euros du Grand-Duc Guillaume dévoilées
L’accession au trône du Grand-Duc Guillaume le 3 octobre prochain marquera un tournant pour la numismatique luxembourgeoise. Ce vendredi, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) a dévoilé les visuels des nouvelles pièces de monnaie en euros qui porteront son effigie.
Ces nouvelles pièces s’inscrivent dans « la riche tradition numismatique du pays tout en rendant hommage au Souverain, Chef de l’État et symbole de l’unité et de l’indépendance nationales », a indiqué la BCL.
Deux designs sélectionnés
Le futur Grand-Duc a personnellement sélectionné deux séries de designs, créées par des artistes spécialisés, pour ces nouvelles émissions :
- Pièces pour la vie courante : Le design retenu a été conçu par l’artiste Chiara Principe. Ces pièces remplaceront progressivement les anciennes dans la circulation quotidienne.
- Pièces de collection : Un design distinct, œuvre de l’artiste Helmut Andexlinger, sera utilisé pour les pièces destinées aux collectionneurs. Elles seront disponibles directement auprès de la BCL.
Les nouvelles pièces en euros à l’effigie du Grand-Duc Guillaume seront mises en circulation au début de l’année 2026, a précisé la Banque centrale du Luxembourg.