Football : le Luxembourg fait face à une Slovaquie renforcée
Le 16 octobre 2023, le Luxembourg ratait l’occasion de se qualifier directement pour l’Euro. Face à la Slovaquie, l’équipe de Luc Holtz dominait outrageusement le match, mais s’inclinait sur la seule occasion de l’adversaire. La Slovaquie est sortie de cette expérience renforcée, éliminée difficilement par l’Angleterre en huitièmes de finale, et elle revient à Luxembourg avec un tout autre statut.
« Ils ont fait forte impression »
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Jeff Strasser, le nouveau sélectionneur, a visionné le match de la Slovaquie contre l’Allemagne, soldé par une victoire 2-0. Sa conclusion est sans appel : la victoire n’est pas une surprise et les Allemands s’en sortent bien.
« Ils ont vraiment fait forte impression », a-t-il déclaré, en soulignant l’efficacité de l’équipe slovaque. Les joueurs ont retrouvé leur système de jeu préféré, le 4-3-3, avec des joueurs offensifs de qualité, des joueurs de un contre un, avec Lobotka en meneur de jeu, deux 8 qui ont un volume de course énorme.
Une défense sous haute surveillance
Le Luxembourg devra donc se souvenir de la dernière confrontation pour l’aspect psychologique, mais le rapport de force n’est déjà plus le même. La Slovaquie a progressé, et le Luxembourg devra être prêt à faire face à un adversaire redoutable.
Pour ce match, Jeff Strasser envisage de revenir à une défense à quatre et des lignes très serrées, avec une attention toute particulière sur les joueurs de couloir, la force principale de l’adversaire. Le Luxembourg devra s’armer de courage et de détermination pour réussir à battre cette équipe qui n’est plus la même qu’il y a un an.