« Vous êtes devenu à l’instant Grand-Duc de Luxembourg »
Un moment historique pour le Grand-Duché s’est déroulé ce matin : le Prince Guillaume a officiellement succédé à son père, le Grand-Duc Henri, en prêtant serment devant la Chambre des Députés.
C’est le Premier ministre, Luc Frieden, qui a marqué cet instant solennel en déclarant : « Vous êtes devenu à l’instant Grand-Duc de Luxembourg ». Il a souligné l’enjeu de cette « lourde responsabilité » et le début d’un « moment de renouveau et de transition » pour le pays.
Un nouveau règne dans un contexte de défis
Dans son discours, Luc Frieden a évoqué le contexte actuel, marqué par les incertitudes géopolitiques, technologiques et économiques. Il a rappelé que chaque monarque a marqué son époque :
- Charlotte a incarné la résistance du Luxembourg durant et après la Seconde Guerre mondiale.
- Jean a symbolisé l’essor économique et social du pays.
- Henri a œuvré pour l’internationalisation du Grand-Duché.
Quelle sera la marque du règne du nouveau Grand-Duc Guillaume ? Le Premier ministre s’est montré confiant : « Je sais que vous serez un chef de l’État soucieux de contribuer au succès de notre pays, attentif aux préoccupations de nos concitoyens. »
Guillaume : « Vous êtes prêt »
De son côté, le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, a insisté sur la préparation de longue date du nouveau souverain.
« Dès votre plus jeune âge, vous avez été préparé à votre rôle de Grand-Duc et de chef d’État, » a noté Claude Wiseler, ajoutant que la décision du Grand-Duc Henri de céder le trône est intervenue « Parce que c’est le bon moment. Parce que vous êtes prêt ».
Cette passation de pouvoir marque le début d’une nouvelle ère pour le Luxembourg.