Un épisode de pluie sans précédent
Dans la nuit de lundi à mardi, le Luxembourg a subi des intempéries exceptionnelles, avec des précipitations atteignant jusqu’à 149 litres par mètre carré à Mersch et 123 l/m2 au Findel. Ces pluies diluviennes ont provoqué des inondations et de nombreux incidents, notamment des chutes d’arbres et des accidents de la route.
Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) a été particulièrement sollicité, intervenant à 392 reprises à travers le pays. Les zones les plus touchées sont les villages de Schrassig et le quartier du Pfaffenthal à Luxembourg-Ville.
Malgré l’ampleur des dégâts matériels, le bilan humain est relativement faible. Douze personnes ont été « mises en sécurité » par les pompiers et les ambulanciers, et trois ont dû être relogées.
La police et les Ponts et Chaussées également mobilisés
La police a effectué 30 interventions pendant la tempête et le service d’urgence du 113 a reçu 70 appels. Les Ponts et Chaussées sont également intervenus 47 fois, principalement pour des arbres tombés et des inondations.
En fin de matinée, le poste de commandement opérationnel a été désactivé. Toutefois, les services compétents restent mobilisés et surveillent l’évolution de la situation, notamment l’alerte rouge aux crues qui reste en vigueur dans le Sud du pays.