Les oldtimers à l’honneur ce week-end à Lasauvage et au Fond-de-Gras
Les passionnés de mécanique et de véhicules d’époque seront comblés ce week-end. Deux événements distincts, mais proches géographiquement, mettent en lumière des engins motorisés d’un autre temps, sur route et sur rail.
Festival History Vehicles à Lasauvage
Organisé par le Kiwanis Club d’Esch-sur-Alzette, le festival History Vehicles se déroulera à Lasauvage. Des centaines de voitures de collection, immatriculées avant décembre 1999, seront exposées. L’organisateur, Patrick Salvi, a souligné que l’événement ne se limite pas à une exposition de voitures, mais se veut aussi un festival familial, avec des food trucks et des animations.
Une des attractions phares est un photomaton inspiré des « starter packs » générés par l’IA. Les visiteurs auront également l’opportunité de faire un baptême à bord de ces véhicules d’époque, sur un trajet de 45 minutes sécurisé par des motards.
Festival Vapeur au Fond-de-Gras
Un peu plus loin, au Minett Park à Fond-de-Gras, le Festival Vapeur accueillera des invités spéciaux : des locomotives à vapeur venues de Belgique et un tracteur à vapeur d’Allemagne. Pour cet événement, même la Minièresbunn sera mise en service.
Les plus jeunes ne seront pas oubliés. Un Kids Corner a été aménagé avec un jeu de piste animé par la mascotte Dämpi, et les enfants pourront fabriquer leurs propres locomotives à vapeur. Robyn Wehles, du Minett Park, précise que cette initiative est une nouveauté.
Ces deux festivals offrent une occasion unique de faire un voyage dans le temps et de célébrer le patrimoine mécanique du pays.