Le luxembourgeois bientôt obligatoire dans les écoles privées : Les annonces du «Dag vun der Lëtzebuerger Sprooch»
Le luxembourgeois au cœur des nouvelles mesures éducatives et culturelles
Le Luxembourg a officiellement célébré pour la première fois le «Dag vun der Lëtzebuerger Sprooch» (Journée de la langue luxembourgeoise) ce 26 septembre. À cette occasion, le ministre de la Culture, Eric Thill (DP), et le ministre de l’Éducation, Claude Meisch (DP), ont profité de l’événement pour dévoiler un train de nouvelles initiatives visant à renforcer la présence et l’apprentissage de la langue nationale.
Les ministres ont insisté sur le rôle du luxembourgeois comme élément fédérateur essentiel dans un pays multilingue : « Le luxembourgeois crée des ponts et renforce la cohésion sociale, y compris dans nos écoles et nos structures d’accueil », ont-ils souligné.
Rendre le luxembourgeois obligatoire dans les écoles privées
L’annonce la plus marquante concerne l’enseignement. Le ministre de l’Éducation, Claude Meisch, a déclaré que les cours de luxembourgeois pourraient devenir obligatoires dans les écoles internationales privées.
Cette mesure vise à harmoniser l’enseignement de la langue, déjà intégré dans les écoles internationales publiques, où il fait partie intégrante du programme, de la première année de l’école fondamentale à la troisième année de l’enseignement secondaire.
Nouvelles ressources pour l’apprentissage à l’école
Des outils pédagogiques innovants seront introduits dès la rentrée prochaine pour soutenir l’apprentissage du luxembourgeois :
- Manuels de lecture : Dès l’année scolaire 2025/2026, les écoles fondamentales des cycles 3 et 4 recevront de nouveaux manuels avec des textes en langue luxembourgeoise.
- «Sproochekëscht» : À partir de janvier 2026, une «boîte à langues» contenant plus de 100 activités ludiques sera distribuée à toutes les classes de l’éducation précoce.
Un apprentissage accéléré avec l’INLL
L’Institut national des langues (INLL) a également renforcé son offre de cours.
- Méthode «Moving Languages» : Cette nouvelle approche permet aux apprenants d’atteindre le niveau de langue A2 en seulement huit semaines. La méthode met l’accent sur la compréhension et l’expression orale, et a déjà séduit 30 personnes pour la session d’automne.
- Plateforme d’auto-apprentissage : Une plateforme en ligne gratuite pour l’auto-apprentissage est en cours de développement. Elle sera lancée au cours de l’année scolaire 2025/2026, avec des modules spécialisés pour les secteurs des soins et de l’éducation non formelle.